Bilan des enquêtes 2023-2024 de la DGCCRF en matière de lutte contre le greenwashing
La DGCCRF a publié le 1er octobre 2025 son bilan des enquêtes menées en 2023-2024 en matière de lutte contre l’écoblanchiment.
Au total, ce sont 3 000 établissements qui ont été contrôlés, tous secteurs d’activité confondus (textile, cosmétique, hôtellerie, etc.). 15 % des contrôles ont donné lieu à des injonctions de mise en conformité ou à des sanctions, et plus de 500 avertissements ont été adressés aux opérateurs.
Parmi les manquements constatés, des allégations environnementales trop vagues, imprécises ou injustifiées ou encore l’utilisation de termes interdits ou trop génériques. La DGCCRF a également pris soin de contrôler les communications institutionnelles et les noms de marque, afin de s’assurer qu’ils n’induisent pas en erreur les consommateurs sur les performances environnementales réelles. Les labels autoproclamés, qui seront interdits dès le mois de septembre 2026, étaient également dans le viseur de l’administration.
L'administration y annonce en outre un renforcement de l’efficacité de ses contrôles en 2025-2026 par le biais de nouvelles sources de signalements, d’une sensibilisation accrue des professionnels et d’une approche plus large de l’écoblanchiment.
La publication de ce bilan fait suite à l’annonce, fin septembre 2025, de la mise en place d'un protocole de coopération avec l’ADEME visant à renforcer la surveillance des allégations environnementales.