DOMAINES D’INTERVENTION
CONCURRENCE
Pratiques anticoncurrentielles (ententes verticales et horizontales, abus de position dominante), contrôle des concentrations, pratiques restrictives de concurrence.
DISTRIBUTION
Stratégies de distribution, protection des réseaux de distribution, regroupements à l’achat, contrats de distribution, conventions annuelles, négociations commerciales.
CONSOMMATION
Allégations commerciales, vente à distance, annonces de réduction de prix, conditions générales de vente et de service, marketing d’influence, greenwashing.
CONTRATS COMMERCIAUX
Conditions générales de vente, d’achat et de service, contrats d’approvisionnement, de partenariat, d’agent commerciaux, de prestation de services.
MANUELLA ROBLET
Manuella ROBLET est avocate au barreau de Paris depuis 2019. Avant de créer son cabinet, elle a exercé plusieurs années dans l’équipe Concurrence, Distribution et Consommation du cabinet Baker McKenzie, et au sein de la direction juridique d’entreprises du secteur du luxe.
-
Manuella ROBLET est diplômée d’un Master 1 en Droit international et européen de l’Université de Rouen et d’un Master 2 en Droit économique de l’Union européenne de l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.
-
Manuella ROBLET a exercé au sein de plusieurs cabinets d’affaires internationaux disposant d’une expertise reconnue en droit de la concurrence, de la distribution et de la consommation (Altana, Magenta et Baker McKenzie). Elle y a notamment accompagné de grands groupes dans la structuration de leurs réseaux de distribution et dans le cadre de procédures engagées devant les autorités de concurrence.
Elle a également exercé à la direction juridique de maisons de parfumerie et de cosmétiques haut de gamme emblématiques (Parfums Christian Dior et Sisley), où elle a pu affiner sa connaissance des enjeux opérationnels et stratégiques propres aux entreprises du secteur du luxe.
-
Passionnée de sport et de montagne, une grande partie de son temps libre est consacrée à la pratique de la course à pied et du trail. Elle en tire un enseignement fondamental : dans le sport comme dans le métier d’avocat, la discipline et la rigueur sont essentielles pour atteindre les meilleurs résultats.
MÉTHODES DE TRAVAIL
Les formules spécifiques sont-elles prévues pour les entrepreneurs ?
Le cabinet a à coeur de soutenir les initiatives entrepreneuriales et accompagne de nombreuses startups en phase de création, de scaling ou d’expansion sur les aspects relatifs par exemple à la structuration de leur réseau de distribution ou encore à la contractualisation avec les partenaires commerciaux. Pour en savoir plus sur les formules proposées et accéder à des ressources dédiées à l’entrepreneuriat, rendez-vous dans l’Espace entrepreneurs.
Dans quels secteurs d’activité le cabinet intervient-il ?
Le cabinet assiste les entreprises tous secteurs d’activité confondus : distribution spécialisée, industrie agroalimentaire, grande distribution, cosmétiques, prêt-à-porter, distribution automobile, services à la personne, tourisme, plateformes numériques, etc.
Le cabinet intervient-il dans d’autres domaines que le droit économique ?
Le cabinet travaille avec un réseau de confrères spécialisés, permettant de disposer d’une expertise globale couvrant toutes les matières du droit des affaires (fiscalité, droit social, droit bancaire, droit des sociétés, propriété intellectuelle, droit du numérique, etc.). Pour en savoir plus sur les avocats avec lesquels le cabinet travaille, vous pouvez consulter la page dédiée aux Avocats partenaires.
Le cabinet intervient-il également en contentieux ?
Le cabinet intervient aussi bien en conseil qu’en contentieux. En cas de différend, la recherche d’une solution amiable est toujours privilégiée, afin de tenter de résoudre de manière constructive les situations même les plus complexes. Si aucune issue amiable n’est possible en dépit de tous les efforts entrepris pour y parvenir, le cabinet établit une stratégie sur mesure et accompagne les clients dans toutes les étapes de l’action contentieuse la plus adaptée.
Quelles sont les modalités de facturation du cabinet ?
Pour chaque dossier, un forfait est proposé qui tient compte non seulement de la complexité du sujet et du temps nécessaire à son traitement, mais également de la valeur ajoutée que l’intervention du cabinet apporte au client. Lorsqu’une facturation forfaitaire n’est pas possible, une facturation au temps passé est mise en place, selon un taux horaire prédéfini et avec un suivi régulier des diligences effectuées. Dans tous les cas, une provision est exigée avant tous travaux.
Pourquoi faire appel au cabinet Roblet Avocat ?
Parce qu’il offre un service hautement qualitatif tout en proposant une tarification plus attractive par rapport à ce qui est pratiqué sur le marché. L’activité du cabinet s’inscrit dans une démarche constructive, en s’adaptant dans toute la mesure du possible aux contraintes des clients en termes de budget et de calendrier.